Découverte de la psychologie
Objectif global⚓
L'objectif est de découvrir la discipline de la psychologie, ses applications professionnelles et par extension, les études qui correspondent.
Une série de courtes vidéos qui présentent les différentes facettes de la psychologie et une activité qui consiste à choisir un sujet parmi les 6 proposés, effectuer des recherches complémentaires et remplir une grille de lecture (que vous pourrez dans un deuxième comparer à une grille de lecture proposée).
Cela permet de pratiquer les compétences abordées dans le module de Recherche documentaire.
Présentation module et forum⚓
Comme dans tous les autres modules, la première partie propose une présentation détaillée du contenu. Dans cette partie on trouve également un forum de discussion qui permet aux participants d'échanger entre eux, voir avec leur tuteur s'ils en ont un.
3 vidéos présentées par Éric RAUFASTE, professeur de psychologie cognitive (Université de Toulouse Jean Jaurès) et Ophélie CARRERAS, Maître de conférences en psychologie cognitive (Université de Toulouse Jean Jaurès).
L'objectif est de définir la psychologie, la façon dont elle fonctionne et ce qu'est un psychologue
La psychologie face aux autres sciences humaines⚓
2 vidéos présentées par Éric RAUFASTE, professeur de psychologie cognitive (Université de Toulouse Jean Jaurès) qui cernent la frontière entre la psychologie et les autres sciences et une vidéo de conclusion, qui donne des pistes pour savoir su la psychologie est bien l'orientation qui motive l'apprenant.
Les domaines de la psychologie⚓
Focus et recherches complémentaires⚓
Cette activité a pour objectif de permettre aux participants de choisir d'approfondir un des 6 sujets proposés, en lien avec la psychologie.
Pour chaque sujet, plusieurs vidéos explicatives sont proposées. Une fois le sujet choisi, il revient à l'apprenant d'effectuer des recherches complémentaires et surtout d'évaluer le résultat de ses recherches de la manière suivante :
Une grille d'évaluation des résultats de recherche est fournie et l'apprenant l'utilise pour évaluer les informations qu'il a trouvées.
Afin de mesurer s'il a bien rempli cette grille, on lui propose une grille remplie, basée sur un texte/lien fourni.
En comparant la manière dont cette grille exemple est remplie et la sienne, il a une mesure du travail effectué
Note
A noter que les techniques de recherche et évaluation des résultats sont celles proposées dans le module de Recherche documentaire, module transverse qu'il convient sans doute de suggérer comme étant un pré-requis pour réaliser cet exercice.
Mesure de la progression apprenant dans le module⚓
Chaque apprenant peut mesurer sa progression dans le module, via le module "Progression" proposé en marge. S'affiche également le pourcentage de réalisation du module. La progression est évaluée en fonction de la réalisation ou pas de certaines activités balisées. Celles-ci s'affichent lorsqu'on passe la souris en survol sur la barre de progression. La mesure de la progression est centrée sur la consultation des ressources pédagogiques
Note
A noter que les tuteurs du module peuvent voir la progression des participants