Description Recherche documentaire

Objectif global

Quelle que soit la discipline dans laquelle on s'engage, la recherche documentaire à l'heure d'internet requiert méthode et maîtrise ce certains outils. Ce module va vous accompagner dans la prise en main de ces deux aspects

Présentation module et forum

Comme dans tous les autres modules, la première partie propose une présentation détaillée du contenu. Dans cette partie on trouve également un forum de discussion qui permet aux participants d'échanger entre eux, voir avec leur tuteur s'ils en ont un.

Recherche information

Deux ressources pédagogiques liées à recherche d'information (sur Wikipedia et Google Scholar). Les deux ressources sont proposées sur deux formats différents : un format web interactif (des explications multimédia suivies de courtes auto-évaluations) et au format .pdf, pour mémo téléchargeable au besoin.

Recherche de documents

3 activités différentes pour gérer les différentes phases de la recherche de documents :

  • La préparation

  • La méthode de recherche

  • L'évaluation des résultats de la recherche

Comme précédemment les ressources sont proposées sur deux formats différents : un format web interactif (des explications multimédia suivies de courtes auto-évaluations) et au format .pdf, pour mémo téléchargeable au besoin.

Bibliothèque Universitaire et ressources en ligne

Ressource pédagogique (format web interactif et .pdf) qui détaille le fonctionnement et potentiels d'une bibliothèque universitaire

Outils pour optimiser la recherche

Il existe des outils numériques totalement dédiés à la recherche documentaire. Chacun de ces outils a ses propres finalités. Cette partie propose la découverte de 3 outils différents ainsi qu'un test d'auto-évaluation pour vérifier si l'apprenant arrive à relier des outils à leurs finalités.

En marge et en complément de cette partie, des liens vers des tutoriels détaillés liées au fonctionnement de deux de ces outils

Exercice application

Comme vous savez internet permet de trouver plein d'informations, parfois trop ! Comment faire le tri et évaluer la qualité/pertinence des résultats ? C'est là une phase essentielle tant il s'agit non pas de chercher mais de trouver les bonnes informations.

Dans cette partie, on passe à la pratique en proposant également des outils pour ce faire.

Tout d'abord, un "arbre à questions" qui présente progressivement les bonnes questions à se poser lorsqu'on tente d'évaluer le résultat d'une recherche accompagnée d'une grille au format texte téléchargeable et duplicable à volonté. Celle-ci reprend les questions à se poser et permet de noter en face les réponses qu'on y apporte, le tout contribuant à l'évaluation de la recherche.

Dans un deuxième temps, on propose un texte à évaluer. Le lien vers le texte est fourni puis un quiz auto-évaluable avec des questions liées au texte (celles que l'on retrouve dans la grille mentionnée ci-dessus). Ce test permet à l'apprenant de se positionner puis, à partir du moment où le quiz est finalisé, on lui propose le lien vers la grille d'évaluation remplie, pour comparaison.

Des bases de données...

Triés par discipline, des liens vers des bases de données. Une mine d'informations....

Mesure de la progression apprenant dans le module

Chaque apprenant peut mesurer sa progression dans le module, via le module "Progression" proposé en marge. S'affiche également le pourcentage de réalisation du module. La progression est évaluée en fonction de la réalisation ou pas de certaines activités balisées. Celles-ci s'affichent lorsqu'on passe la souris en survol sur la barre de progression.

Note

A noter que les tuteurs du module peuvent voir la progression des participants